Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Les implicites de la protection de l’enfance, les parents d’enfants placés dans le système de protection de l’enfance

L’objet de la recherche est la place des parents d’enfants placés dans le système de protection de l’enfance au regard des textes qui la régissent, de l’organisation des réponses sur le terrain, de la spécificité des situations de danger et de la culture empirique des professionnels. L’enquête s’est réalisée dans le Nord- Pas-de-Calais dans une zone urbaine de 200 000 habitants et en Ile-de-France, dans une zone rurale de 30 000 habitants.

Depuis la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le positionnement des usagers des services sociaux et médico-sociaux est profondément remanié. Cela se pose de manière particulière en protection de l’enfance. Comment concilier l’ordonnance d’une mesure, justifiée dans les textes réglementaires par une défaillance morale de parents envers leur enfant et un travail d’assistance éducative auprès de la famille ? Comment ne pas opposer l’intérêt supérieur de l’enfant en danger et celui de ses parents désignés de fait comme la source même du danger encouru par l’enfant ?

L’hypothèse de la recherche est la suivante : la place des parents et des enfants en protection de l’enfance est déterminée par la manière dont se construisent, dans le cadre de la ou des mesures administratives et/ou judiciaires, les réseaux d’interdépendance dans lesquels chaque configuration familiale est inscrite.

  • Pour accéder au dossier complet

http://www.creai-idf.org/dossier/protection-lenfance