Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Evaluer les besoins...EVALUER LES BESOINS DES PERSONNES
EN ACTION SOCIALE
Enjeux, Méthodologie, Outils
Jean-Yves Barreyre, Carole Peintre

Paris, Dunod, coll. "Action sociale", série "Politiques et dispositifs", 2004, 146 p., 23 €
Pour commander : cliquez ici.

 

Comment prendre en compte l’ensemble des dimensions de vie qui participent au bien être social des personnes ? Comment aujourd’hui ne pas ou ne plus réduire les individus à leurs difficultés, leurs problèmes de santé ou leurs handicaps ? Comment prendre en compte l’ensemble des dimensions de vie qui participent au bien être social des personnes ? Comment faire partager, à des professionnels appartenant à des disciplines différentes, les informations utiles à la définition de projets de vie (projet individuel, plan individualisé) ? Sur quelles observations doivent reposer les schémas d’action sociale ?

Cet ouvrage fait part des travaux les plus récents en France concernant les modes d’évaluation des situations de vie, des attentes et des besoins des personnes. Il donne très concrètement une méthode et des outils aux professionnels et décideurs pour évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (par rapport aux activités quotidiennes, à l’emploi, aux loisirs, etc.) auprès desquelles ils interviennent. Trois exemples de grille d’observation partagée, co-construites avec les acteurs de terrain, dans le secteur de l’enfance handicapée, de l’insertion sociale et de la santé mentale, viennent notamment illustrer cette démarche d’observation.

Enfin, ce livre propose une lecture critique de la nouvelle classification internationale du handicap (CIF) et ses applications possibles dans les différents travaux d’évaluation. Les auteurs ont en particulier construit, à partir de la CIF, une Echelle Globale d’Evaluation de l’Autonomie (EGEA), pouvant constituer une base commune d’évaluation des besoins et être complétée par des modules adaptés aux spécificités de chaque population.