Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

L’évaluation des besoins constitue un thème central des deux lois qui posent les principes d’action et organisent l’action sociale et médico-sociale aujourd’hui en France (loi du 2 janvier 2002 et loi du 11 février 2005). Elle est le préalable :

  • au niveau individuel, à la définition d’un plan personnalisé de compensation du handicap ;

  • au niveau d’un établissement ou d’un service, à l’élaboration du projet institutionnel ;

  • au niveau d’un territoire, à la planification des structures et au développement des collaborations inter-sectoriels, des réseaux et des plate-formes de services.

Tous les référentiels et outils développés actuellement s’appuie sur les principes de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF). En effet, cette classification présente l’avantage de ne pas appartenir à une discipline particulière, d’approcher la situation globale d’une personne inscrite dans des environnements et de mettre en place une stratégie globale d’intervention avec l’accord et la collaboration de la personne (en s’intéressant à ses capacités, ses activités dans la vie quotidienne et les éventuelles caractéristiques environnementales qui facilitent ou au contraire constituent un obstacle à la réalisation de ses activités).

Depuis plus de cinq ans, le CREAHI Ile-de-France développe son expertise sur cette question, au travers de l’élaboration de plusieurs outils d’évaluation, dans des champs diversifiés (handicap, santé mentale, etc.), qui ont été en partie présentés dans un ouvrage publié aux éditions DUNOD. Il contribue actuellement à faire évoluer et tester le guide d’évaluation multidimensionnelle, outil sur lequel s’appuient les équipes pluridisciplinaires pour la définition du plan personnalisé de compensation et participe à la conception du SIPaPH.

Par ailleurs, le directeur du CREAHI Ile-de-France (Jean-Yves Barreyre) est membre du conseil scientifique de la CNSA en tant qu’expert sur ce domaine. Enfin, le CREAHI Ile-de-France fait parti d’un réseau de Recherche internationale sur l’application de la CIF.

L’outil le plus récent développé par le CREAHI Ile-de-France est destiné à la mise en place d’un dispositif d’observation partagée des besoins et attentes de l’ensemble des personnes reconnues handicapées par la MDPH des Yvelines. Il a été élaboré à la demande du Conseil général et avec la participation de représentants des établissements et services médico-sociaux du département, d’associations et d’usagers.

Vous pouvez consulter ou télécharger le rapport qui présente la démarche de construction de l’outil, son test auprès de 194 situations (en établissement et à domicile) et la grille définitive.

>> Outil d’observation partagée et continue des besoins et attentes des personnes handicapées vivant dans les Yvelines <<