Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

Le CEDIAS – CREAHI Île-de-France met en place des études et recherches sur le territoire national avec le réseau des CREAI. Ainsi, la recherche sur l’évaluation du handicap psychique a été mise en œu-vre avec la collaboration des CREAI de Bretagne, d’Alsace et de Rhône Alpes.

L’association Nationale des CREAI (ANCREAI) a pour mission de mutualiser les pratiques des CREAI et de coordonner leurs actions nationales d’observation, d’études, de formation et d’évaluation des poli-tiques publiques. Des séminaires d’échanges et de formations des directeurs et conseillers techniques des CREAI se tiennent une fois par an (3 jours), en sus des réunions trimestrielles rassemblant les direc-teurs.
Dans le cadre de ce réseau national sont organisées régulièrement des journées nationales de formation et des colloques et journées d’études thématiques en direction principalement des personnels des struc-tures sociales et médico-sociales (mais aussi, selon les thèmes abordés, des professionnels appartenant aux champs d’intervention connexes, comme l’Éducation nationale, la psychiatrie, la Justice, etc.).

  • La collaboration inter-CREAI a abouti à l’élaboration d’un outil d’accompagnement et de forma-tion à l’évaluation interne des établissements et services (PERICLES). Cet outil national de la quali-té est utilisé par les différents CREAI dans des champs d’intervention et auprès de publics très diver-sifiés (IME, foyer de vie, MECS, CHRS, etc.). Son évolution fait l’objet de séminaires réguliers en-tre conseillers techniques des CREAI. Les CREAI ont ainsi accompagné plus de 600 structures so-ciales et médico-sociales dans leur évaluation interne.
     
  • Le réseau des CREAI participe actuellement à l’élaboration d’un outil informatique de gestion de la clientèle des établissements et services médico-sociaux « GEVA-compatible », dans la perspective d’alimenter à terme le système informatique des MDPH et ainsi, à terme, le Système national d’Information pour l’autonomie des Personnes Handicapées (SIpaPH).

Par ailleurs, l’ANCREAI coordonne des études nationales confiées à plusieurs CREAI :

  • Sur l’ensemble du territoire ont été conduites deux études mobilisant l’ensemble du réseau des CREAI, à la demande de la DGAS : l’une relative aux services d’aide à domicile et l’autre portant sur l’autisme.
  • Dans le cadre d’une enquête de la DREES, neuf CREAI ont participé au recueil des informa-tions dans les dossiers administratifs de 2 700 enfants au sein de 16 CDES, le CREAHI Île-de-France a été chargé de la formation et de la coordination des différents conseillers techniques impliqués dans ce travail et s’est vue confiée le traitement de cette enquête.
     
  • La veille nationale « handicap psychique » : À la demande de la DGAS, le réseau des CREAI (AN-CREAI) a, depuis 2006, mis en place une veille sur les expériences innovantes en matière de répon-ses aux besoins des personnes handicapées psychiques. L’objectif de cette veille consiste à faire re-monter des expériences, des actions qui témoignent de la prise en compte des besoins, ou bien d’un point d’achoppement dans l’accompagnement de ces publics, en utilisant la connaissance qu’ont les CREAI dans le cadre de leurs différents travaux d’évaluation et de conseils techniques (études, ac-compagnement des schémas d’action sociale, animation régionale, membre des CROSMS).