Logo Cedias Centre régional d'études et d'animation sur le handicap et l'insertion

L’équipe du CEDIAS–CREAHI Ile-de-France s’intéresse depuis de nombreuses années à la question des jeunes en situation complexe. Jean-Yves BARREYRE, directeur, et Patricia FIACRE, chargée d’études, travaillent sur ce thème depuis le début des années 90, d’abord dans des instances différentes puis dans le cadre du programme d’études et de recherche du CEDIAS. Nos travaux autour de la jeunesse privilégient plusieurs entrées posées comme questions sociales :

1. Les implicites de la protection de l'enfance, les parents d'enfants placés dans le système de protection de l'enfance. Etude réalisée dans le cadre de l’appel d’offres ONED 2011.

L’objet de la recherche est la place des parents d’enfants placés dans le système de protection de l’enfance au regard des textes qui la régissent, de l’organisation des réponses sur le terrain, de la spécificité des situations de danger et de la culture empirique des professionnels. L’enquête s’est réalisée dans le Nord- Pas-de-Calais dans une zone urbaine de 200 000 habitants et en Ile-de-France, dans une zone rurale de 30 000 habitants.

Depuis la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, le positionnement des usagers des services sociaux et médico-sociaux est profondément remanié. Cela se pose de manière particulière en protection de l’enfance. Comment concilier l’ordonnance d’une mesure, justifiée dans les textes réglementaires par une défaillance morale de parents envers leur enfant et un travail d’assistance éducative auprès de la famille ? Comment ne pas opposer l’intérêt supérieur de l’enfant en danger et celui de ses parents désignés de fait comme la source même du danger encouru par l’enfant ?

L’hypothèse de la recherche est la suivante : la place des parents et des enfants en protection de l’enfance est déterminée par la manière dont se construisent, dans le cadre de la ou des mesures administratives et/ou judiciaires, les réseaux d’interdépendance dans lesquels chaque configuration familiale est inscrite.

 

Télécharger le rapport complet (octobre 2013)

Télécharger la synthèse (décembre 2013)

Télécharger l’article de Patricia Fiacre sur la parole des enfants placés (2007)

 

 

2. Une souffrance maltraitée, parcours et situations de vie de jeunes dits « incasables ».

En 2006, le service des études du CEDIAS-CREAI Ile-de-France a débuté une étude relative aux jeunes dits « incasables » dans le cadre de l’appel à projets de l’ONED. L’objectif premier est d’apporter des éléments de compréhension utiles aux professionnels et aux institutions chargées de la protection de l’enfance dans la prise en compte des ces jeunes en difficultés multiples.

Télécharger le rapport complet

Télécharger la synthèse

Télécharger l’outil de recueil des données de parcours

 

3. Aujourd’hui, le CEDIAS poursuit la réflexion autour de cette question en participant à un projet de formation - action financé par UNIFAF. UNIFAF, OPCA des établissements et services de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, a souhaité mettre en place une  Action Prioritaire Nationale (APN) intitulée « Adolescents en difficulté : Quel accompagnement sur les territoires ? ». La démarche est coordonnée par l’ANCREAI. Elle sera conduite en 2012-2013 sur 17 régions françaises par les CREAI,

 

4. Les jeunes en grande difficulté et la santé.

En 2004, le CEDIAS – CREAHI Ile-de-France a réalisé pour la Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Ile-de-France (MIPES) une étude concernant le rapport à la santé des jeunes en grande difficulté. Les résultats de cette étude apportent aujourd’hui encore des éléments de réflexion sur l’organisation des réponses territorialisées face à l’errance et aux stratégies d’échappement des jeunes en grandes difficultés.

Télécharger le rapport complet

Télécharger la synthèse

 

5. Quand le projet fait fuir le sujet

Télécharger l’article de Jean-Yves Barreyre et Patricia Fiacre

 

6. Nos accompagnements des collectivités territoriales sur la protection de l’enfance

  • Le CEDIAS-CREAHI Ile-de-France accompagne les collectivités territoriales dans leurs réflexions sur l’organisation des réponses dans le champ de la protection de l’enfance. Ainsi, il a réalisé :
  • Une étude sur les retours d'expérience en protection de l'enfance pour la Direction de l'Enfance du Département de Seine-et-Marne ;
  • Trois études préalables aux travaux du schéma de prévention et de protection de l'enfance et de la jeunesse du Val-de-Marne ;
  • L’évaluation du Dispositif Départemental éducatif de formation et d'insertion (D²EFI) mis en place dans le Val d’Oise par le Conseil général et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

             → Télécharger l’outil de suivi en continu du projet de formation et du projet professionnel et sa note méthodologique

             Pour recevoir l’outil dans sa forme directement utilisable, nous contacter.